Biographies
20'000 lieues sous ma mère
Théâtre / Musique
20 minutes
Déconseillé aux –16 ans
Samedi 17h30 — Tatto Bar-Pub
Samedi 20h et 22h — 1870 Vins & Spiritueux
Qu'ont en commun Jules Verne, Paul Verlaine et Juliette Greco ? La poésie diront les esthètes. Le cul diront les autres. Pour cette performance, les deux réponses sont exactes. Nous avons déniché quelques poèmes érotiques - pour ne pas dire plus - qui trouveront l'oreille attentive d'un public averti. Et qui en surprendront plus d'un à propos d'auteurs qu'ils pensaient connaître.
Avec Christian Cordonier, Edmée Fleury et Mali Van Valenberg.
Sous l'oreille attentive de Lorenzo Malaguerra.
Au quai
Samedi de 10h à 17h — Quais de la Vièze
Dimanche de 10h à 13h — Quais de la Vièze
Romain Legros et Matthieu Monnard. Après des décennies de luttes et détournements, la ville de Monthey se réconcilie avec sa rivière en offrant un nouvel espace public à la population. Venez visiter le quai - et la fermeture partielle de la route - pour apprécier un rapport à l'eau trop longtemps ignoré. Soupe à l'oignon, vin chaud, thé seront offerts tout le weekend pour fêter cette découverte.
Bloom
Théâtre
30 minutes
Dès 5 ans
Samedi 9h30, 11h, 15h — Capucines&Co
Rose est élégante et frivole. Elle vit choyée dans un jardin privé, bercée par la mélodie d’un piano, le chant des oiseaux et le plic ploc d’une fontaine.
Tournesol est dynamique et bruyant. Il squatte le terrain vague d’à côté, fume des gitanes avec ses potes, chante à tue-tête et se prépare à la « cata ».
Un mur à peu près « haut comme ça » sépare ces deux mondes, alors ça parle « haut comme ça » pour se faire entendre. Entre eux, c’est électrico-poétique, ça étincelle ! Jusqu’au jour où…
Par la Cie Jusqu’à m’y fondre (Mali van Valenberg)
Texte : Mali Van Valenberg
Mise en scène : Lucie Rausis
Jeu : Mali Van Valenberg, Christian Cordonier
Musique : Maël Godinat
Coproduction : Cie Jusqu’à m’y fondre, La Bavette
CocoonDance Company
Danse
35 minutes
Samedi 16h et 18h — Ecole Nemesis
CocoonDance Company dirigée par Rafaële Giovanola, montheysanne d’origine, diffuse ses projets au niveau international. Dans le cadre du Festival Hik et Nunk, elle présente une performance autour de sa prochaine création « DREAM CITY », un projet qui réunit les danseurs de CocoonDance, les jeunes de la Compagnie Junior, les breakers et traceurs de Monthey ainsi que le DJ sound Artist Franco Mento.
Exquises Esquisses
Atelier dessin
Dimanche 9h30 — École suisse de Vitrail & Création
Entre 9h30 et 12h, essayez-vous au dessin que vous soyez débutant ou averti. Guy Cristina, de l'École suisse de vitrail & création, initiera des groupes de 7 personnes au dessin avec modèle vivant. Le cours s'organise sur place, sans inscription préalable et dure selon l'intérêt des participants qui peuvent ainsi se relayer selon les places à disposition.
Par Guy Cristina.
Crédit photo © Ludovic Chappex
Fumer provoque le concert
Musique
40 minutes
Samedi 11h — BB Bar à Beauté
Samedi 18h30 — Marly’s Bar
Le Grand Orchestre de l'Ovale
Pascal Rinaldi, Denis Alber
Réunis au cœur de débits de boissons, lieux mythiques et troubles des jours et des nuits montheysanes, Rinaldi + Alber livrent un cocktail pur tabac de chansons irrévérencieuses, florilège de textes et de musiques pour un éloge à la clope avant que celle-ci ne disparaisse définitivement en volutes de fumée !
Gélothérapie
Théâtre
10 minutes

Samedi 10h et 15h — Librairie à l’Ombre des Jeunes Filles en Fleurs
Samedi 13h30 et 14h30 — La Pomme d’Api
Samedi 17h — Le Hic - Salle Centrale
En 1918 éclate en Suisse la grève générale. Inspirés par cet événement majeur de l'histoire suisse, les metteurs en scène Lorenzo Malaguerra et Mali Van Valenberg font vivre un texte loufoque et décalé de l'auteur neuchâtelois Roger Favre qui promeut la gélothérapie (thérapie par le rire) comme moyen de sauver le monde.
GVO GROUPE VOCAL OPENSTAGE
Musique
60 minutes

Samedi 10h30 — Centre Manor Monthey
Le GVO GROUPE VOCAL OPENSTAGE réunit une trentaine de chanteuses et chanteurs âgés de 13 à 65 ans autour d'un répertoire de chansons actuelles allant du rock à la variété française et anglaise.
Sous la houlette de Jocelyne Martenet, l'ensemble représentera le Valais à l'émission Chorus de la Radio Télévision Suisse le 24 novembre, quelques jours après le Festival Hik et Nunk. Pensez à voter pour lui durant l'émission!
Hedi Azarpour & Romain Kuonen
Musique
30 minutes

Samedi 11h30 et 16h — Librairie à l’Ombre des Jeunes Filles en Fleurs
Samedi 14h — Monthey’roir
« Musiques au-delà des frontières ». Romain, percusssionniste, globe-trotter, passionné des musiques du monde et principalement de la musique persane accompagnera la musique originale d’Hedi Azarpour joueur de tar et chanteur originaire du Kurdistan Iranien. La musique d’Hedi puise sa source dans la tradition soufi persane.
KFM (Jason Ponnaiah)
Danse
8 minutes

Samedi 11h — Grau Electricité
Samedi 18h — Fusion Bar (Centre Agora)
Avec Yu Seng et Jason. KFM est un groupe qui fait beaucoup parler de lui dans le milieu du breakdance. Originaire d’Aigle, il est multiple champion suisse et affiche à son actif plus de 50 victoires tout en participant à diverses compétitions internationales. Il transmet sa passion aux nouvelles générations dans leur école de danse KFM à Aigle et via les divers enseignements des membres dans la région chablaisienne.
Paraph'
Musique
30 minutes

Samedi 17h30 et 21h — École suisse de vitrail
Paraph' est un projet hybride imaginé par Julien Moret. Passionné des sonorités organiques, il a créé à lui seul un univers doux et mielleux à l'aide de samples pêchés aux quatre coins du monde. Quelques nappes de synthé vaporeuses agrémentent une composition rythmée, soutenue par de délicates mélodies de guitare. De l'électro groovy et entraînante qui donne subitement envie de remuer les fesses.
Sur scène, il est accompagné du talentueux Yann Savoini, batteur et compositeur, qui a troqué quelques fûts pour des machines électroniques.
Spécialement pour le Hik et Nunk, ils vous présenteront en avant-première quelques compositions qui sortiront sur leur prochain EP. Pour l'occasion, Samuel Cardozo (@R3.) se joindra à la partie pour animer des toiles tendues avec ses visuels envoûtants.
Qlons – Oiseaux de nuit
Musique
120 minutes

Samedi 21h30 — Le Hic - Salle Centrale
Le duo Qlons s'allie au transformiste performer Gaetano pour son nouveau projet OISEAUX DE NUIT. Ensemble ils offrent au Festival Hik et Nunk une soirée orientée dancefloor.
 
Stalker
Musique / Vidéo / Dessin
30 minutes

Samedi 16h et 20h30 — Maison du Sel
STALKER est un projet solo évolutif de Yannick Barman créé sous l’impulsion du film éponyme de Tarkovsky. Entouré sur scène par un vidéaste et un illustrateur, le trompettiste tisse ses pièces autour d’images en noir et blanc captées lors de tournées en Europe, Russie et Asie. En live, visuels et sons se font et se défont créant de courts scénarios nourrissant l’imaginaire des spectateurs.
Yannick Barman : trompette, ordinateur, vidéo
Maxime Gianinetti : vidéo live
Jean Jean Morisod : dessin live

Stations Cinétiques
Musique / Vidéo / Dessin
30 minutes

Dimanche entre 13h et 17h — Passe Montagne
Activation de l’installation à 13h30 et 16h
Voyages cycliques au travers de l’infime. Errance entre répétitions sonores déphasées et évolutions lumineuses éthérées. Recherche et contemplation d’un temps distendu.  Ce projet interdisciplinaire et évolutif questionne nos rapports à la matière et à la réalité par le biais d'installations en mouvement.
Suite à une résidence de création à Bruxelles (L'Usine) en octobre 2018, Rémy Bender et Basile Richon présenterons leurs Stations Cinétiques au Festival Hik et Nunk sous la forme d'une installation ouverte.
Par Rémy Bender (CH) et Basile Richon (CH)
en collaboration avec Juliette Le Monnyer (BE)
Regard extérieur : Babou Sanchez (BE)
Production : Collectif Facteur www.facteur.org
 
The Neighbours
Musique

Samedi 12h — Le Hic - Salle Centrale
Samedi 00h — Le Plic Café
The Neighbours est un projet créé par Franco Mento et Fabrice Erba. Le duo remix en live une selection de morceaux connus, tirée de leur bibliothèque musicale, et pousse le public dans l’univers d’un club techno. Des artistes tels que Radiohead, Gorillaz ou IAM sont transformés, manipulés, adaptés et remixés poussant le public à bouger et danser. The Neighbours réinvente leur set à chaque fois. Ils transforment le dj set habituel en une performance live. Une évolution sonore et sensorielle qui mêle musique « pop, grand public » et musique électronique avant gardiste dans une pulsation techno Berlinoise envoûtante.
Vincent Donnet
Musique
30 minutes

Samedi 11h — Hot Tension
Samedi 14h — Chez Mamie
Samedi 17h — Pop Art Café
Une voix, une guitare. Vincent Donnet auteur, compositeur, interprète, propose un voyage musical teinté de poésie. Pour le Festival Hik et Nunk, il revisite des chansons de Brassens, Victor Jara, Bob Marley, Cali parmi d'autres et quelques-unes de ses propres compositions.
Wunderkammer
Cirque / Musique
10 minutes

Samedi 11h, 13h, 15h30 — Passe Montagne
Cie Courant d’cirque / Alice Torrent.
À l’angle de l’Avenue du Crochetan et de l’Avenue de la Gare, l’ancien magasin Passe Montage servira de huis clos à la circassienne Tania Simili et à la musicienne Alice Torrent pour une performance énigmatique inspirée des cabinets de curiosités d’antan, où l’on venait s’émerveiller et s’étonner devant des objets étranges, rares et merveilleux. La vitrine permettant d’aborder l’inconnu sans effroi, le public sera libre d’observer, de tourner autour ou de s’y attarder.
Y - Z
Musique
Env. 30 minutes

Samedi 11h, 15h, 17h — Déclic Photo
Du répertoire classique à l’électro la plus débridée, du jazz à la création d’univers sonores hors normes, des grandes formations orchestrales au solo épuré, le trompettiste Yannick Barman fait partie de ces musiciens qui semblent pouvoir tout jouer et relever tous les défis.
Spécialiste des traditions musicales d’Afrique de l’Ouest, acteur reconnu des musiques du monde sur les scènes internationales, Vincent Zanetti est un des rares maîtres blancs des rythmes mandingues et un voleur de feu de longue date.
Des Palabres Bleues à Kala Jula, ces deux-là se sont croisés à maintes reprises sur disques et sur scènes, mais cette prestation Hik et Nunk leur donne l’occasion d’inventer et créer leur premier duo.
Yannick Barman : trompette, électro
Vincent Zanetti : harpe-luth zena, djembé, percussions, électro